Facebook a présenté sa vision du métavers lors de son événement Facebook Connect, c’était l’occasion pour l’entreprise de Mark Zuckerberg de présenter sa nouvelle vision de l’avenir, centré sur de nouveaux univers, et en même temps d’annoncer plusieurs nouveautés comme par exemple le changement de nom de la société, Facebook devenant “Méta”. Un nom qui illustre à quel point la société fait du “Metavers” sa priorité pour l’avenir.
« Le Metavers sera le successeur de l’internet mobile »
Mark Zuckerberg,
Facebook veut donc créer un monde virtuel ou presque tout sera possible. Un monde gigantesque créé grâce à des développeurs et à des créateurs de tout horizon. Facebook souhaite développer le Metavers en collaboration avec une grande communauté aux multiples visions et compétence.
Méta = Qui appartient à un niveau supérieur.
Metavers = Méta Univers
Que peut t-on y faire ?
Imaginez un univers virtuel global dans lequel vous pourriez quasiment tout faire grâce votre casque de réalité virtuel : voir un concert en live stream, une exposition de tableaux, un musée, jouer avec vos amis, visiter des mondes qui pourront être ceux d’entreprises, échanger avec des personnes du monde entier, partager des ballades en ayant un avatar, aller faire du shopping dans toutes les boutiques que vous souhaitez, acheter (et recevoir vos produits en physique), vendre, se faire connaître …
Un marché réel
Cette année, il y a eu à peu près 85 milliards d’euros de biens virtuels achetés dans toute sorte de Metavers différents (il n’y a pas que Facebook qui développe un métavers). Cet argent a été dépensé pour habiller des avatars, acheter des articles, des équipements, accéder à des mondes, des musées privés. Des entreprises comme Balenciaga et Ferrari créent aujourd’hui des environnements pour le métavers.