Pourquoi avoir un site responsive

Un format qui s’adapte aux écrans

Avoir un site Internet au design responsive devient de plus en plus important. Les avantages sont multiples à la fois pour les utilisateurs et pour le référencement sur les moteurs de recherches.

Qu’est ce qu’un site web responsive ?

Un site web est “responsive” lorsqu’il adapte son apparence au terminal auquel la connexion a été établie (ordinateur de bureau, tablette, smartphone, notebook …). Sur ordinateur de bureau avec un grand écran, le site Web se charge avec toutes les informations techniques et visuelles qu’il est susceptible d’utiliser (images HD, vidéos, animations). Si la connexion vient d’un smartphone alors le site chargera des images optimisées, et des animations plus légères..

Pourquoi faire un site responsive ?

Netcreative vous propose des sites Internet entièrement responsives. Réaliser un site web qui s’adapte au écrans est devenu indispensable en 2020. Plus de 50 % des internautes utilisent des smartphone pour se connecter sur les sites web. Il faut donc tenir compte des contraintes technique de ces appareils, de leurs caractéristiques, de la rapidité du réseau ainsi que leurs spécificités d’utilisation. Il faut garder à l’esprit qu’un utilisateur de téléphone mobile est souvent en déplacement. Si le temps de chargement du site est trop lent ou que l’interface n’est pas adapté au format vertical du téléphone alors l’internaute n’attendra pas et passera à autre chose.

Pensez au référencement

L’amélioration du référencement est une raison supplémentaire pour choisir la technologie responsive. Cela vous permettra d’améliorer vos taux de conversion et d’éviter les rebonds sur votre site Internet. Un site web qui donne des informations claires et rapides permettra un meilleur classement de la part de l’algorithme “Google Mobile Friendly”.

 

Évolution du SEO

Il est important d'établir un constat sévère sur l'évolution du SEO et des pratiques de référencement, notamment face à l'emprise grandissante de Google sur le trafic en ligne. Google s'oriente de plus en plus vers un modèle où il retient les utilisateurs à...

Le 5 juillet 2024, Google désindexera les sites web non adaptés aux mobiles

Changement dans l'indexation des sites web par Google À partir du 5 juillet 2024, Google va changer son processus d'indexation des sites web. À partir de cette date, les sites qui ne sont pas accessibles sur les appareils mobiles seront désindexés par Google. Il est...

Digital Markets Act

Qu'est-ce que le Digital Markets Act (DMA) ? Le DMA est une législation européenne conçue pour limiter les monopoles des géants du numérique, appelés « Gatekeepers », comme Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp), Microsoft, TikTok, et Google. Un aspect crucial de cette...

Tutoriel : Redimensionner correctement des images pour WordPress

Tutoriel : Redimensionner correctement des images pour WordPress Lorsque vous intégrez des images dans WordPress, il est essentiel de veiller à ce qu'elles aient des dimensions appropriées pour garantir une présentation esthétique et professionnelle de votre site....

Pourquoi Google maps a disparu des résultats de recherche Google ?

Depuis quelques jours, il semble que Google Maps ait disparu de vos recherches sur Google. Avant, il vous suffisait de saisir une adresse ou un lieu pour voir s'afficher une carte avec toutes ses fonctionnalités habituelles, incluant les avis des utilisateurs, les...

POP ou IMAP : Trouvez la solution qui vous convient

Lorsque vous configurez votre compte de messagerie, il est fort probable que vous ayez rencontré les termes "POP" et "IMAP". Ces deux protocoles jouent un rôle essentiel dans la manière dont vous recevez et stockez vos e-mails, mais ils fonctionnent différemment. Dans...

Un site sécurisé pour un meilleur référencement

L'Importance de la Sécurité SSL pour Votre Site Web : Gagnez la Confiance des Utilisateurs et Améliorez votre Classement Google Dans l'ère numérique d'aujourd'hui, la sécurité en ligne est une priorité majeure. Les utilisateurs sont de plus en plus soucieux de la...

Un site qui génère un trafic important sera mieux référencé par Google​​

Dans l'ère numérique d'aujourd'hui, l'optimisation pour les moteurs de recherche est un élément clé de la réussite en ligne. L'un des aspects les plus cruciaux du référencement est la création de liens externes vers votre site web, ainsi que les publications sur les...

Google Analytics 4 quels sont les changements

Qu’est ce qui change au 1er juillet 2023 Pour commencer Qu’est ce que Google Analytics : Google Analytics est un outil gratuit qui permet de suivre et d'analyser le trafic web. Il offre des informations précieuses sur les visiteurs de votre site, les sources de trafic...

L’Impact environnemental des sites web

Le numérique est devenu un élément essentiel de notre société moderne, mais il ne faut pas ignorer son impact environnemental. Une étude récente a révélé que le secteur numérique contribue à environ 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Parmi les...
Netcreative